Anna Romano

Anna Romano est metteuse en scène, dramaturge et comédienne. Auteure et traductrice membre de la SACD, elle est également comédienne et formatrice et travaille entre l’Italie, la France et la Belgique où elle réside.

Née en 1971 à Naples, après ses études en Lettres Modernes à l'Institut Universitaire Oriental de Naples, elle se forme à la dramaturgie avec Renata Molinari. Dans son parcours entre écriture, traduction et interprétation, elle se forme pour le théâtre avec, entre autres, Marco Martinelli, Marco Baliani, Gabriele Vacis, Laura Curino, Thierry Salmon, Mohamed Driss, Judith Malina, Marcel lì AntunezRoca (Fura dels Baus), Francois Pesenti, Materic Mladen, Giorgio Barberio Corsetti, Cesare Lievi. Elle débute au théâtre en 1993 avec Zingari de Viviani découverte et mis en scène par Toni Servillo.

En 1995, elle participe au In du Festival d'Avignon avec L’Histoire du soldat de Pasolini, mis en scène par Dall’Aglio, Barberio Corsetti et Martone.

En 1998, elle fait deux rencontres fondamentales lors de sa participation à l'École des Maîtres à Udine en Italie. D’une part Matthias Langhoff qui la forme à la mise en scène et de l’autre la chorégraphe Irène Tassembédo avec qui elle découvre la danse afro contemporaine et une nouvelle vision du théâtre physique.

Elle est directrice artistique de FORTeRESse Asbl, compagnie européenne de création et diffusion de projets artistiques et pédagogiques à l’intention d’un public cible. Par son parcours et ses créations, elle a reçu la certification d’innovation culturelle et sociale européenne en juin 2021. 

Email : anna.romano71@gmail.com