Marième Faye

Marième Faye se définit comme une comédienne féministo-panafricaine. Formée au Sénégal et en France, elle a joué et tourné dans de nombreuses créations théâtrales, films et séries télévisées en Afrique et en Europe.

Sa résolution est l’enracinement et l’ouverture, le partage, et le métissage culturel. Pour elle, la scène est un lieu où ou il n'y a ni barrière, ni frontière, ni couleur figée, où l’on peut traverser le temps, comme changer de genre, avoir tantôt un sujet et un thème à défendre mais aussi se fondre dans le partage et l'écoute. Cette ambivalence fait de la scène son espace préféré.

Depuis quelques années, elle a créé « Les chroniques de Mariéme Faye », d’abord à la radio puis dans les réseaux sociaux : un lieu de parole puissant par lequel elle pointe les maux de la société tout en apportant le sourire, porte des plaidoyers, notamment sur les droits de la femme et des enfants. Elle y analyse l’actualité, pour en parler différemment, à la façon d’une comédienne. Car par l’humour, on peut aborder des choses essentielles.

Marième Faye est convaincue que dans une société où les femmes sont oppressées, le développement sera impossible.

Email : lounfaye@hotmail.com